top of page

Art-thérapie au Musée

PROJET ART-THERAPIE AU MUSEE NARBO VIA

ALLIER LA CULTURE ET LE SOIN

C’est l’objectif des séances d’art-thérapie au musée, proposées par France Alzheimer Aude en étroite collaboration avec le musée de Narbonne Narbo Via.

Une visite soigneusement élaborée par Jordy Pemp, médiateur, chargé de projet Handicap, et Edith Calas, art-thérapeute et musico- thérapeute, libérale, intervenante pour France Alzheimer Aude.

Cette visite s’adresse spécifiquement aux adhérents de l’association, elle a pour objectif d’allier les connaissances historiques, le patrimoine et la richesse du musée archéologique de Narbonne, avec l’approche thérapeutique de la musicothérapie.

Le binôme Jordy-Edith proposera une déambulation dans le musée qui suivra une première thématique sur l’Amour, offrira aux participants de découvrir la collection du musée tout en s’affairant à leur bonne santé, guidés par les conseils avisés de l’art-thérapeute et les connaissances du médiateur.

La progression se fera en 4 étapes de 15 min, avec des sections assises et d’autres debout. La séance permettra d’aborder l’importance de solliciter les sens, le corps, la voix, et la confiance dans la relation à l’autre.

Vitalité, énergie et enthousiasme seront au rdv !


Au fil de l’histoire…

Éveil du corps et de l’esprit

1.Sentir…

Les sens, les parfums, les épices sont au cœur de la vie antique. Nous aurons ici le plaisir de nous arrêter pour faire le lien entre les représentations et ornements sur les tombeaux, et les odeurs qui ouvrent en douceur nos perceptions du monde qui nous entoure.

2. le mythe de psyché… respirez

Extraite du roman du IIe siècle après J.C d’Apulée « l’âne d’or et les métamorphoses », cette histoire, conte de fée antique, raconte les mésaventures de Psyché, une très belle femme, qui ne trouve d’époux tellement sa beauté impressionne les hommes qui en oublient de vénérer Aphrodite. Celle-ci, par jalousie, demande à Eros, son fils, de tirer une flèche sur l’homme le plus misérable et le plus laid des mortels. Ce n’est pourtant pas ce qui se passera…

Cela nous donnera l’occasion d’un temps de calme et de concentration, avec un exercice de respiration essentiel pour l’équilibre.


3. L’atrium, pour marcher à deux, sur la voie de la confiance

L’atrium comme place centrale de l’architecture du foyer, permettra de mettre en avant l’importance de la confiance au sein du couple aidant-aidé. Ici, il s’agit d’une belle place faite à l’amour, car c’est le mythe d’Apelos qui sera notre guide et nous permettra d’explorer une marche à l’aveugle, en couple, autour de l’atrium, en toute confiance. 

4. felix… et la voix

Pour finir, sur le chemin du retour, les inscriptions sur les tombeaux, permettront d’orienter notre attention sur l’importance de l’expressivité et du choix des mots, chantés, parlés ou ressentis, ils mettent nos cœurs en émois, pour le meilleur… pour nous parler d’amour, de joie et de bonheur.






Retour sur la séance du 7 mars 2024

Les 10 participants ont vivement apprécié cette première proposition combinant la visite thématique du musée et la séance d’art-thérapie.

D’un point de vue thérapeutique, l’implication de chacun a permis de découvrir des techniques simples, applicables au quotidien, bénéfiques pour la santé, et d’explorez leur confiance en eux-même et en l’autre à travers une proposition de déambulation guidée, en binôme. L’originalité de cette intervention a suscité un intérêt marqué et a soulevé des questions, ce qui contribue grandement à favoriser un engagement vers une nouvelle session et à garantir un suivi thérapeutique rigoureux et efficace.


Retour sur les exercices proposés:

  1. Activer les sens : l'odorat, avec les parfums. Odeurs de rose, cardamome, miel. Invitation à "l'élévation de l'âme". Favorise l'activation des capacités olfactives

    1. Sentir

    2. Chercher les impressions, les souvenirs, reconnaitre.

    3. Comparer ses intuitions et la solution

  2. Respiration : Cohérence cardiaque : favorise l'entrainement du coeur, une bonne tension artérielle et un humeur positive.

    1. Assis sur un tabouret, le dos droit, les jambes décroisées

    2. Inspirer par le nez 5 secondes

    3. Expirer par le nez 5 secondes pour un effet apaisant, ou par la bouche pour un effet plus dynamisant.

    4. 3 min d'exercice

  3. Expression Corporelle : favorise l'empathie et la confiance en soi.

    1. Par deux, face à face, l'index de chacun se touche, fermement appuyé.

    2. Une personne ferme les yeux et l'autre, les yeux ouvert, va l'inviter à se déplacer, la guider

  4. Entrainement vocal : favorise la prise de parole et encourage la pensée positive.

    1. Vocalises

    2. Répéter quelques mots choisis sur plusieurs intentions.

 
 
 

Comentarios


bottom of page