top of page

Intérêt pour...n°1

La méthode de Brain Gym, créée par Paul Dennisson.

1- Définition

La méthode Brain Gym® est une méthode qui utilise des mouvements pour améliorer nos capacités et développer nos potentiels. Elle nous permet de mieux communiquer, gérer nos émotions, mémoriser, améliorer notre posture et apprendre plus naturellement.

Cette méthode avait attiré mon attention, il y a quelques mois, mais aujourd'hui, elle m'intéresse à plus d'un titre : suite du confinement oblige, je fais de mon mieux pour aider ma puce de 7 ans à "faire l'école" et toutes les pistes d'apprentissage m'interpellent : aider à s'impliquer, faciliter la concentration et valoriser. Des clés essentielles en Art-thérapie, aussi.

Voyons donc, de plus près cette méthode...

Voici une source d'inspiration formidable, une batterie de mouvements inspirée par le yoga, l’optométrie, la médecine chinoise, sans oublier l'approche Montessori...

« le mouvement influence la fonction »

Le but est d'améliorer le cheminiment de la pensée et le bien-être de façon globale, gérer ses émotions, se recentrer et retrouver confiance en soi et sérénité.

  • 4 mots reprennent l'idée principale: ECAP/PACE pour Eau-Clair-Action-Positif, observation, coordination et intégration. Cette approche n'a rien de médical mais s'apparente plutôt à une technique d'éveil et d'apprentissage et considère que l'équilibre d'une personne tient dans sa globalité "corps-mental".

  • Voici une démonstration simple et claire : https://youtu.be/705dTcihUmA

Le corps devient alors acteur, "détecteur d'intention", et ce car la méthode recentre la personne sur elle-même, sans jugement, sans critique : observe et aide. Cela aide dans un premier temps à "relâcher"... pressions, craintes, attentes, peurs... Face à soi, quelle meilleure posture que la bienveillance de l'écoute, être disposé à être ce que nous sommes, avec nos acquis et nos pertes.

2. Concrètement : des muscles aux cellules grises

  • Mouvement croisé : le cross-crawl : marcher sur place en touchant alternativement d'une main le genou opposé. Développe notre réseau de neurones, la communication entre les deux hémisphères du cerveau et rend plus facile le raisonnement.

Faire le mouvement, le décrire... pendant qq minutes. Travail en miroir (neurones miroir!) sans oublier de boire : mouvements obligent.

  • Mouvement du crayonnage en miroir afin d'utiliser ses deux mains de façon synchrone et inversée.

  • Mouvement du 8 couché : coller l'oreille à l'épaule, tendre le bras du même côté devant soi, et dessiner le mouvement du 8 allongé (infini, en math, quoi). Le suivre des yeux. Le mouvement peut être fait avec les yeux ou le doigt en l'air, ou sur une table... Il facilite l'attention et la mémorisation

Puis, les exercices énergétiques.

  • Le croisé de Cook, pour s'apaiser, se détendre, respirer en conscience et se re-centrer : https://youtu.be/Wjh1LS3R_sY Assis, debout, ou couché, croiser les mains paumes jointes et retourner les sur la poitrine, croiser les jambes, respirer 2 min ainsi puis décroiser les jambes et joindre les mains du bout des doigts. Cela permet d'augmenter l'attention et la capacité d'écoute.

3. Susciter plutôt qu'imprimer

Il me semble essentiel de décripter cette méthode à travers le spectre de la maladie d'Alzheimer car il y a là des réponses pour faire face à certaines difficultés qu'engendrent les pertes d'aquis, de repères spaciaux, temporaux et cognitifs.

L'axe principal est d'offrir un regard valorisant les capacités toujours présentes en chacun de nous, et ce malgré "tout".

...le corps lui-même peut offrir un contexte idéal pour réinventer le code...

car expérimenter et percevoir est d'actualité! L'intéraction avec le monde est!

D'ailleurs, cette méthode est intéressante pour chacune des parties, celui qui a besoin de ressources nouvelles, de patience, d'écoute autant que celui qui engrange de nouvelles informations. Toute personne se retrouve comme "l’apprenant est en train de chercher le "bon" mot, le code sensoriel, pour confirmer son ressenti." Ce ressenti appartient à chacun, il est unique, et la meilleure façon de l'observer est de le laisser émerger.

La pratique est la clé.




 
 
 

Commentaires


bottom of page