Sentir... Re-sentir
- Edith Calas
- 27 avr. 2024
- 1 min de lecture
Depuis trois semaines maintenant, au début de chaque séance d'art-thérapie, je propose une activité visant à stimuler les sens en faisant appel aux capacités olfactives des participants. Pour cela, je leur fais humer cinq parfums soigneusement sélectionnés pour leur familiarité et leur adéquation avec la saison : Romarin, Menthe des champs, Lavandin, Eucalyptus et Citron. Au fil des séances, cette proposition s'est peaufinée.
Nous avons introduit une progression dans la présentation des senteurs, intercalant chaque fragrance avec l'odeur du café moulu pour nettoyer les sinus. Les odeurs sont diffusées individuellement et présentées sur des éventails afin d'apporter plus de subtilité et de faciliter leur reconnaissance.
Les effets de cette expérience sont multiples. Parmi les plus remarquables, on compte l'expression du plaisir de sentir et de ressentir, avec une profonde inhalation des fragrances délicieuses qui semble remplir les poumons. Même ceux qui ont du mal à exprimer leurs sensations laissent transparaître leur joie à travers des sourires radieux, voire espiègles, exprimant implicitement le désir de revivre cette expérience. L'air délicat qui caresse les visages semble également avoir un effet libérateur sur les participants. En somme, le plaisir ressenti par cette expérience nous touche profondément, nous laissant sans défense devant sa simple jouissance.
Un livre : Sentir - Comment les odeurs agissent sur notre cerveau Broché – Grand livre, 11 avril 2024
Comments